Je ne resiste pas à l'envie de vous livrer le petit quizz qui figurera sur le CD qu'il faudra bien livrer un jour.
C'est pour vous, c'est pour ne pas oublier que toute la blague, elle vient de là elle vient du blues...
QUESTION N°1 :
Le Blues est :
a) Un mouvement littéraire du XVIIIeme siècle.
b) Un primitif italien auteur de "la vierge piétinant l'enfant"
c) Un idiome musical américain né dans les états du Sud au début du XXeme siècle.
QUESTION N°2 :
"Bottlenek" :
a) Un tube de métal permettant à un guitariste de placer des glissements.
b) Une variété de pâte italienne fourrée à la viande hâchée et aux épinards.
c) Un célébre catcheur hongrois des années 50.
QUESTION N°3 :
"Westside" :
a) Film musical et chorégraphique avec Catherine Deneuve et Jean Rochefort
b) Un style de blues en vogue au mileu des années 50 dans le ghetto ouest de Chicago (cf. Blues Moderne)
c) Un cabriolet ford à 3 roues motrices qui fit fureur au début des années 70 à Istambul
QUESTION N°4 :
"Chess" :
a) Variété de fromage du Nord du Sussex.
b) Interjection utilisée par les noirs américains signifiant : " veuillez agréer l'expression de mes condoléances les plus distinguées"
c) Grand label de Chicago qui mit à l'honneur le Southside et "Chuck Berry et les Flamingos"...
QUESTION N°5 :
"Howlin' Wolff" :
a) Se dit d'un benêt an vieux provençal (vé lou Howlin' Wolff !)
b) Chanteur et harmoniciste de blues. Grand rival de Muddy Waters ("Smokestack Lightin'", "The killing Floor", "Howlin' For My Darling" )
c) Variété de lombric hurleur qu'on rencontre beaucoup en Seine et Marne
QUESTION N°6 :
"Shuffle":
a) Se dit des moufles portées par les motards de le gendarmerie nationale lithuanienne.
b) Variété de légume du type crucifère comme le choux, le brocoli,...
c) Rythme chaloupé.
QUESTION N°7 :
"Blue Note"
a) altération de la tierce et de la quinte (cf. acoord de 7eme).
b) célèbre canasson qui gagna le Steeple Chase de Chantilly en 1962.
c) catégorie d'ultrason uniquement perceptible par les épagneuls.
QUESTION N°8 :
"Petrillo Ban"
a) loi américaine promilguée pendant la deuxième guerre mondiale qui réquisitionne la cire et partant, met fin aux enregistements phonographiques pendant quelques années.
b) expression andalouse signifiant qu'on est gêné aux entournures ("Ma ! Yé souis dans le petrillo ban")
c) célèbre designer de mobilier urbain qui sévit à Carpentras pendant la première moitié du XIXeme siècle.
QUESTION N°9 :
"Jim Craw"
a) chanteur des Doors
b) expression argotique signifiant "j'ai les crocs"
c) personnage de "Minstrel Show". Un acteur blanc grimé en noir figurant un personnage d'esclave campagnard véhiculant une somme de préjugés racistes.
QUESTION N°10 :
"Old Man River"
a) modèle de machine à laver lancé par Arthur Martin en 1923 en Haute Corse
b) très belle chanson de Francis Cabrel ("La Cabane du Pecheur", "Il faudra leur dire",...)
c) surnom du Mississipi