FORUM des THQ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM des THQ

promos 2007
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 COURS 1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FishEye
Admin
FishEye


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/02/2007

COURS 1 Empty
MessageSujet: COURS 1   COURS 1 Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 14:50

Coucou,

Voilà un récap de la première journée de Flash pour les absents, ou pour ceux qui n'ont rien compris à la pédagogie Ô combien éprouvée de C'est-Tout.COURS 1 Icon_devil1

Tout d'abord, présentons quelques concepts propres à Flash.

Dégrouper une image ou un objet:( ctrl ou pomme+ B )
C'est rendre chaque pixel indépendant et pouvoir agir dessus très librement.
A ne pas confondre avec la vectorisation d'une image bitmap !
La vectorisation d'une image bitmap est accessible via le menu modification>bitmap>tracer le bitmap.
Une image bitmap dégroupée reste BITMAP !

Grouper ( ctrl ou pomme + G )
Ca revient à associer tous les pixels ensemble et former un "tout".
Valable pour le Bitmap comme pour le vectoriel.
On associe ainsi par exemple un fond et son contour.


Flash est un logiciel d'animation.
Il reprend par conséquent certains dénominations propres à l'industrie du cinéma, du film d'animation.

Il y a tout d'abord la scène:
C'est le gros carré blanc, notre espace de travail.
L'ensemble des éléments qui s'y trouvent, forment une animation.
Un peu comme au théâtre:
-Il y a des "acteurs", ici ce sont nos objets, nos éléments.
-Un "décor", ce sont d'autres objets, le tout forme une unité: notre animation.

COURS 1 Image_11

L'entrée en scène de nos éléments,leur sortie, leur(s) rôle(s), leurs "jeu" sont gérés par le scénario:le gros truc cadrillé tout en haut qui ressemble à un guide horaire corail de la sncf.
Chaque case, est une image.
On peut donc très précisément agir sur l'entrée en scène de nos éléments, et bien entendu sur leur sortie.


COURS 1 Image_10



Les images clé sont des images qui donnent un début et une fin à un mouvement sur la scène.
Comme si nous disions à un acteur, tu iras du pot de fleurs au pot de chambre en sautant sur les mains.
On a un début, une fin, et le mouvement qui l'accompagne.

Quels sont ces mouvements que Flash est capable de produire ?

On parle d'interpolation.
Il s'agit pour Flash, à partir de deux images clé ( donc d'un début et d'une fin ) de produire une série d'images intermédiaires.
C'est ça interpoler.Créer de la "matière", là ou il n'y en a pas.

On peut ainsi grâce à Flash gérer deux types d'interpolation.
Celle de mouvement, et celle de forme.

Pour la première on dit à notre acteur: tu iras du pot de chambre au pot de fleurs.
Pour la deuxième: pendant que tu vas au pot de chambre, tu te transformes en diodon. Biensûr faut imaginer... jocolor

Si on suit à la lettre les consignes données par C'est-tout, tout se passera au mieux.
C'est à dire:

-Pour l'interpolation de mouvement:
1. L'objet doit être dégroupé
2. Il faut que ce soit le même objet au début et à la fin de l'interpolation
3. Ne pas oublier avec un clic droit de demander l'interpolation de mouvement.


Raccourci: La touche F6 permet la céation rapide d'une nouvelle image clé : quand on est sur une case image du scénario.
Cette fonctionnalité est accessible également par un clic droit sur une case image -> " Insérer une nouvelle image clé "
ATTENTION: On interpole uniquement une image par calque.


-Pour l'interpolation de formes:
1. L'objet doit être dégroupé
2. L'interpolation peut s'effectuer sur le même objet ou deux objet différents ( par exemple de la typo + une forme )
3. Il faut cliquer sur une autre case image sur le scénario et faire F6, le raccourci permettant de créer une nouvelle image clé


Raccourci: La touche F6 permet la céation rapide d'une nouvelle image clé : quand on est sur une case image du scénario.
Et si je vous ne dis pas de conneries, la touche F7, la création d'une nouvelle image-clé vide. Ce qui permet l'insertion d'un nouvel objet pour l'interpolation de plusieurs formes.
Cette fonctionnalité est accessible également par un clic droit sur une case image -> " Insérer une nouvelle image clé-vide "

ATTENTION: On interpole unqiuement un objet par calque.

Quelques feintes de Flash:
Avec un seul clic sur un objet on sélectionne unqiuement soit son contour, soit son fond. Tout dépend de la zone cliquée.
Avec un double clic on sélectionne l'ensemble.( fond + contours ).

Avec le menu " Propriétés"( qui est rapellons-le notre meilleur ami sur les logiciels Macromédia ) on peut choisir le type d'interpolation que l'on veut faire.( mouvement, formes ).
Il est possible de faire changer la couleur d'un objet pendant une interpolation de formes. Et seulement pendant cette dernière.

Il est visuellement possible de distinguer une interpolation de formes de celle de mouvement.
La première est verte pistache alors que l'autre est violet lavande.


Vous avez désormais de bonnes bases pour animer simplement sur Flash.
Amusez-vous !

Voilà, c'est tout ! tongue


Dernière édition par le Mar 20 Fév 2007 - 15:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marco
THQ
THQ
Marco


Nombre de messages : 68
Age : 46
Date d'inscription : 03/02/2007

COURS 1 Empty
MessageSujet: ...   COURS 1 Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 16:09

Je n'ai qu'un mot à dire :

MERCI !









et un message de plus... un !
Revenir en haut Aller en bas
http://ookram.free.fr/site_peoples
jeloca66

jeloca66


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2007

COURS 1 Empty
MessageSujet: Re: COURS 1   COURS 1 Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 2:41

Merci t'es genial !

lol! 66
Revenir en haut Aller en bas
Alex XIV
Admin
Alex XIV


Nombre de messages : 236
Age : 48
Localisation : par GPS
Date d'inscription : 02/02/2007

COURS 1 Empty
MessageSujet: Bien joué!   COURS 1 Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 11:07

Belle intro!

Avec ça personne n'a d'excuses pour rater son module Flash!
Revenir en haut Aller en bas
https://thq-autograf.1fr1.net
Marco
THQ
THQ
Marco


Nombre de messages : 68
Age : 46
Date d'inscription : 03/02/2007

COURS 1 Empty
MessageSujet: ???   COURS 1 Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 11:11

Ah merde on a commencé Flash là ? affraid


Faut s'y mettre alors ! study study study
Revenir en haut Aller en bas
http://ookram.free.fr/site_peoples
FishEye
Admin
FishEye


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/02/2007

COURS 1 Empty
MessageSujet: Re: COURS 1   COURS 1 Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 12:08

Cours, 2è partie:

Il va m'être difficile de résumer l'ensemble des notions abordées aujourd'hui.
Les choses devenant de plus en plus pratiques.

Toutefois, voilà quelques notions importantes:

Il s'agit des symboles et des occurences.

Il existe différents types de symboles:
-Le Clip
-Le Graphique
et le
-Bouton

Les symboles:
COURS 1 Image_11



Icone de ClipCOURS 1 Image_12
Icone de graphique COURS 1 Image_14
Icone de boutonCOURS 1 Image_13



Tous les symboles sont contenus dans une bibliothèque.
On verra plus tard qu'une bibliothèque peut-être partagée entre plusieurs documents Flash.
Pour l'instant, nous nous contentons d'utiliser une bibliothèque par document.

La bibliothèque:
COURS 1 Image_15

On appelle occurence, l'utilisation d'un symbole dans la scène ou dans un autre symbole.
Le symbole est comme un fichier "parent", et les occurences ses "héritiers".
On peut ainsi agir à loisir sur les occurences sans pour autant engendrer de modifications dans les symboles.
L'inverse est faux.
En modifiant un symbole, toutes ses occurences seront systématiquement modifiées.
Il y a lien unilatéral du symbole vers l'occurence.

Un clip est un symbole animé.
Son avantage est important au niveau de l'optimisation de notre animation.
L'animation étant réalisée dans le clip, une fois celui-ci importé dans la scène par simple glisser/déposer, on peut le dupliquer à l'infini sans ralentir l'animation. Car pour Flash, il n'existe presque pas de différence entre 1 clip ou 10 fois le même clip, car celui-ci existe au moins une fois.
Compris ? scratch

Le graphique sert lui aux images fixes.
L'interêt?
Lorsqu'il est utilisé comme occurence dans un symbole clip, la modification "à la source", c'est à dire dans le symbole graphique, permettra des changements dans le clip.

Avec Flash, il faut donc s'amuser à imbriquer les symboles afin de gérer précisément les éléments.
Ca rend les choses un peu contraignantes à la réalisation mais très souples à la modification.
C'est comme un gros jeu de dominos.
Le changement de A entraîne le changement de B, qui entraîne le changement de C...

J'en vois pas beaucoup plus pour l'instant.

Si d'autres ont des choses à apporter ou à modifier, elles sont les bienvenues.

Voilà, c'est tout Wink


Dernière édition par le Mar 20 Fév 2007 - 16:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex XIV
Admin
Alex XIV


Nombre de messages : 236
Age : 48
Localisation : par GPS
Date d'inscription : 02/02/2007

COURS 1 Empty
MessageSujet: ...   COURS 1 Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 15:14

Un bon résumé...chapeau bas!
Suis en train de mettre tout ça en pratique!
Revenir en haut Aller en bas
https://thq-autograf.1fr1.net
Noelito
THQ
THQ
Noelito


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 02/02/2007

COURS 1 Empty
MessageSujet: Re: COURS 1   COURS 1 Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 2:33

je te remercie pour les infos !!


CHAPEAU FisHeye !!!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
FishEye
Admin
FishEye


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 02/02/2007

COURS 1 Empty
MessageSujet: Re: COURS 1   COURS 1 Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 14:57

Hello,

Je vous propose de revoir un peu la notion de clips et d'aborder celle de masques.

J'ai essayer de reproduire une anim' que j'ai vu.
Le résultat est pas encore tout à fait au poil, mais y'a de l'idée.
Pour mieux comprendre le petit tuto suivant, je vous conseille de télécharger l'anim et son .fla ici:
http://homepage.mac.com/theaqualung/mysite/FileSharing12.html

On va tout d'abord avoir besoin de créer des symboles graphiques.
C'est à dire ici:
-1 boule ombrée, que l'on dupliquera par la suite
et
-1 barre à laquelle on réserve le même sort et qui nous servira pour le masque.

Mon masque va agir sur deux calques.
Il va cacher à la fois mon cercle de boules et mon fond un peu dégradé.(que l'on créera à la fin de l'exercice).
Quand ces deux calques sont cachés, que reste-t'il ?
La couleur de fond par défaut de notre scène.
Comme celui-ci est blanc par défaut, j'en ai changé la couleur pour accentuer l'effet. Je l'ai passé en rose.

Passer le fond en rose:
COURS 1 Image_18

Les objets masqués, le cercle de boules et le dégradé:
COURS 1 Image_20

Nos symboles graphiques:
COURS 1 Image_21


COURS 1 Image_19


Pour créer un cercle de boules parfaitement rond, je dessine d'abord un cercle à contour épais sans fond, que j'aligne au centre de mon symbole.
Puis je place ma première boule dessus. Elle va s'aimanter comme une grande. Je n'ai plus qu'a dupliquer avec alt.
Je duplique mes boules:
COURS 1 Image_22

Une fois que j'ai fini le cercle de boules, je supprime mon cercle sans fond.

Après avoir créer nos symboles graphiques, on va importer ceux-ci dans des clips.
On va d'abord créer un clip qui gère la réduction, et un autre qui gère la rotation.
Dans le clip de réduction, je créer une interpolation de mouvement ( attention que vos éléments soient bien groupés ) sur 2 X 25images.
25 images pour le rétrecissement et 25 autres pour l'agrandissement.

25 images pour chacun des effets:
COURS 1 Image_23


Dans mon autre clip, j'importe le clip précédent, et je crée deux interpolations de 25 images. Une avec un mouvement à droite et l'autre avec un mouvement à gauche.
Ce deuxième clip héritant des attributs du premier, j'ai désormais un cercle qui tourne et se réduit.

Mon deuxième clip:
COURS 1 Image_24

Je suis maintenant "obligé" de créer un 3è clip. Celui qui va gérer le déplacement de mon masque.
Comme il n'est pas possible de placer plusieurss objets comme masque, j'ai utilisé mon symbole graphique "barre" dans un clip, et je lui fais faire une interpolation de mouvement de 50 images.
Il faut que la longueur de notre masque soit suffisament importante pour éviter que certains bouts de notre animation ne se retrouvent plus cacher.
Par conséquent: Ne pas hésiter à dupliquer suffisamment notre barre.

l'interpolation des barres, qui va nous servir de masque:
COURS 1 Image_25

Il ne nous reste plus qu'à assembler tout ça dans la scène.

On a 4 calques:
Le premier c'est la scène, en rose. Il reste donc vierge.
Le 2è, c'est notre dégradé.
Le troisième, notre clip du cercle de boules.
Et le 4è notre clip de barres.

Une fois les clips positionnés comme il faut, il ne reste plus qu'à faire clic droit sur le dernier calque et le passer en masque.
Par défaut, il va agir sur un calque, celui directement en dessous. Chez nous, le cercle de boules.
Pour qu'il agisse sur un deuxième, il faut cliquer droit sur l'autre calque -> propriétés-> et cocher son status en masqué.

Un clic droit sur le dernier calque pour le passer en masque:
COURS 1 Image_26


Clic droit -> Propriétés:
COURS 1 Image_27

Cocher "masqué":
COURS 1 Image_28

Le scénario à la fin:
COURS 1 Image_29



Si j'ai pas dit trop de conneries et que je n'ai rien oublié, l'anim doit fonctionner.
On remarque ici qu'on a une seule image clé sur les quatres calques. Donc une anim' lègère: 8 ko !!

Y'aura qqs symboles de trop dans mon .fla.
J'ai la flemme de rectifier...


En espérant avoir été clair...


Voilà, c'est tout.
study
Revenir en haut Aller en bas
Noelito
THQ
THQ
Noelito


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 02/02/2007

COURS 1 Empty
MessageSujet: Re: COURS 1   COURS 1 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 1:01

C EST MERCI POUR LES INFOS !!

FisHeye

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jeloca66

jeloca66


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2007

COURS 1 Empty
MessageSujet: Re: COURS 1   COURS 1 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 1:19

fisheye t 'es tjrs genial !!!!!!!!!!!!!!!! Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COURS 1 Empty
MessageSujet: Re: COURS 1   COURS 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COURS 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours n°1
» Cours n°2
» Cours n°3
» fatal error!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM des THQ :: Logiciels :: Flash-
Sauter vers: