Coucou,
Voilà un récap de la première journée de Flash pour les absents, ou pour ceux qui n'ont rien compris à la pédagogie Ô combien éprouvée de C'est-Tout.
Tout d'abord, présentons quelques concepts propres à Flash.
Dégrouper une image ou un objet:( ctrl ou pomme+ B )
C'est rendre chaque pixel indépendant et pouvoir agir dessus très librement.
A ne pas confondre avec la vectorisation d'une image bitmap !
La vectorisation d'une image bitmap est accessible via le menu modification>bitmap>tracer le bitmap.
Une image bitmap dégroupée reste BITMAP !
Grouper ( ctrl ou pomme + G )
Ca revient à associer tous les pixels ensemble et former un "tout".
Valable pour le Bitmap comme pour le vectoriel.
On associe ainsi par exemple un fond et son contour.
Flash est un logiciel
d'animation.Il reprend par conséquent certains dénominations propres à l'industrie du cinéma, du film d'animation.
Il y a tout d'abord
la scène:C'est le gros carré blanc,
notre espace de travail.
L'ensemble des éléments qui s'y trouvent, forment une animation.
Un peu comme au théâtre:
-Il y a des "acteurs", ici ce sont nos objets, nos éléments.
-Un "décor", ce sont d'autres objets, le tout forme une unité: notre animation.
L'entrée en scène de nos éléments,leur sortie, leur(s) rôle(s), leurs "jeu" sont gérés par
le scénario:le gros truc cadrillé tout en haut qui ressemble à un guide horaire corail de la sncf.
Chaque case, est une image.On peut donc très précisément agir sur l'entrée en scène de nos éléments, et bien entendu sur leur sortie.
Les images clé sont des images qui donnent
un début et une fin à un mouvement sur la scène.Comme si nous disions à un acteur, tu iras du pot de fleurs au pot de chambre en sautant sur les mains.
On a un début, une fin, et le mouvement qui l'accompagne.
Quels sont ces mouvements que Flash est capable de produire ?
On parle d'i
nterpolation.
Il s'agit pour Flash, à partir de deux images clé ( donc d'un début et d'une fin ) de
produire une série d'images intermédiaires.
C'est ça interpoler.Créer de la "matière", là ou il n'y en a pas.
On peut ainsi grâce à Flash gérer deux types d'interpolation.
Celle de mouvement, et celle de forme.Pour la première on dit à notre acteur: tu iras du pot de chambre au pot de fleurs.
Pour la deuxième: pendant que tu vas au pot de chambre, tu te transformes en diodon. Biensûr faut imaginer...
Si on suit à la lettre les consignes données par C'est-tout, tout se passera au mieux.
C'est à dire:
-Pour l'interpolation de mouvement:
1. L'objet doit être dégroupé
2. Il faut que ce soit le même objet au début et à la fin de l'interpolation
3. Ne pas oublier avec un clic droit de demander l'interpolation de mouvement.
Raccourci: La touche F6 permet la céation rapide d'une nouvelle image clé : quand on est sur une case image du scénario.
Cette fonctionnalité est accessible également par un clic droit sur une case image -> " Insérer une nouvelle image clé "
ATTENTION: On interpole uniquement une image par calque.
-Pour l'interpolation de formes:
1. L'objet doit être dégroupé
2. L'interpolation peut s'effectuer sur le même objet ou deux objet différents ( par exemple de la typo + une forme )
3. Il faut cliquer sur une autre case image sur le scénario et faire F6, le raccourci permettant de créer une nouvelle image clé
Raccourci: La touche F6 permet la céation rapide d'une nouvelle image clé : quand on est sur une case image du scénario.
Et si je vous ne dis pas de conneries, la touche F7, la création d'une nouvelle image-clé vide. Ce qui permet l'insertion d'un nouvel objet pour l'interpolation de plusieurs formes.
Cette fonctionnalité est accessible également par un clic droit sur une case image -> " Insérer une nouvelle image clé-vide "
ATTENTION: On interpole unqiuement un objet par calque.
Quelques feintes de Flash:
Avec un seul clic sur un objet on sélectionne unqiuement soit son contour, soit son fond. Tout dépend de la zone cliquée.
Avec un double clic on sélectionne l'ensemble.( fond + contours ).
Avec le menu " Propriétés"( qui est rapellons-le notre meilleur ami sur les logiciels Macromédia ) on peut choisir le type d'interpolation que l'on veut faire.( mouvement, formes ).
Il est possible de faire changer la couleur d'un objet pendant une interpolation de formes. Et seulement pendant cette dernière.
Il est visuellement possible de distinguer une interpolation de formes de celle de mouvement.
La première est verte pistache alors que l'autre est violet lavande.
Vous avez désormais de bonnes bases pour animer simplement sur Flash.
Amusez-vous !
Voilà, c'est tout !