Dans cet exercice, on crée un clip avec interpolation de mouvement, activé par un bouton au rollover et stoppé au rollout. La nuance vient du fait qu'un clip vide, nommé "moteur", vient, au moment du rollout sur le bouton, faire en sorte que le clip se joue "à l'envers".
En pratique :
1) créer un bouton. Lui attribuer un état haut suffit
2) créer un clip, nommé "clip", dans lequel on crée une interpolation de mouvement sur un objet. Sur la 1ère image clé de ce clip : F9 :
stop();
ce stop a pour fonction d'empêcher le clip de se lancer tout seul
3)créer un clip vide, nommé "moteur".
Sur la 1ère image clé de ce clip : F9 :
stop();
ce stop a pour fonction d'empêcher le clip moteur de se lancer tout seul
Sur la 2ème image clé de ce clip : F7 puis F9 :
_root.clip.prevFrame();
on crée une seconde image clé vide sur laquelle on dit au clip "clip" : va à l'image précédente, donc fais marche arrière
Sur la 3ème image clé de ce clip : F7 puis F9 :
gotoAndPlay(2);
on crée une image clé vide sur laquelle on répète l'action produite à l'image précédente à savoir faire reculer le clip nommé "clip"
4) Placer dans la séquence :
- 1 occurrence du clip "clip" (son nom d'occurrence = clip)
- 1 occurrence du bouton
- 1 occurrence du clip "moteur" (son nom d'occurrence = moteur)
Dans la séquence, cliquer sur le bouton puis : F9 :
on(rollOver){
moteur.gotoAndStop(1);
clip.play();
}
on(rollOut){
moteur.play();
}
au roll over sur le bouton, on s'assure en premier lieu que le clip moteur est bien sur son image clé 1 puis on joue normalement le clip nommé "clip", c'est à dire à l'endroit. Au roll out sur le bouton, on joue le clip nommé "moteur" qui, quant à lui, fait reculer le clip nommé "clip"
et bien voilà. Il s'agissait d'une première dans la mesure où nous n'avions pas encore jusqu'à présent utilisé un clip vide comme moteur d'un autre évènement. J'espère que vous vous en sentez tout retournés ! Moi, oui, bien sûr, mais, à vrai dire, encore plus retournée d'avoir tout simplement compris cet exo !!